Qu’est ce que le B2i ?

Le B2i, une attestation de compétences "informatique et internet" pour les élèves

Qu’est-ce que le Brevet informatique et internet ?

Pour assurer l’égalité des chances, l’Éducation nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des technologies de l’information et de la communication qui lui permettra :

* d’en faire une utilisation raisonnée,

* de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés,

* de faire preuve d’esprit critique face aux résultats de ces traitements,

* d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations.

En février 2001, le ministère de l’Éducation nationale a déposé la marque "B2i - Brevet informatique et internet".

L’objectif de ce brevet est d’attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédias et de l’internet.

Qui est concerné par le B2i ?

Tous les écoliers, collégiens et apprentis, de l’enseignement primaire au lycée et CFA gérés par les EPLE sont concernés par cette attestation.

Quelles compétences sont évaluées par le B2i ?

- Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail ;

- Domaine 2 : adopter une attitude responsable ;

- Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données ;

- Domaine 4 : s’informer, se documenter ;

- Domaine 5 : Communiquer, échanger.

État des lieux en Mars 2008

Un niveau "école" est intégré aux programmes de l’école primaire depuis la rentrée 2002. Afin de faciliter sa mise en oeuvre, le projet PrimTICE propose un répertoire de situations pédagogiques permettant de développer les compétences du B2i niveau 1 (école).
Le plan TICE premier degré doit permettre d’atteindre l’objectif de 100% des élèves sortant de l’école primaire titulaire de l’attestation "B2i école".

Un niveau "collège", objectif du socle de connaissances et de compétences, concerne les élèves de collège et peut concerner les élèves de lycées professionnels et de centres de formation d’apprentis gérés par l’éducation nationale.
Annoncé dans la loi d’orientation pour l’école, le B2i collège est obligatoire pour réussir le Brevet des collèges (DNB) à partir de la session 2008.

Un niveau lycée a été créé en 2006 à destination des lycées (LEGT), lycées professionnels (LP) et centres de formation d’apprentis (CFA) gérés par l’éducation nationale.

Rappel

* Création du B2i, Brevet informatique et internet, par une note de service de la direction de l’enseignement scolaire ( BOEN n°42 du 23/11/2000 ).

* Généralisation du B2i à tout l’enseignement scolaire par un arrêté publié au BO du 20 juillet 2006.