Du 24 au 29 mars 2014 : SEMAINE DE LA PRESSE AU COLLEGE

Du 24 au 29 mars 2014 : SEMAINE DE LA PRESSE AU COLLÈGE

Le thème de travail proposé cette année était : « Une info, plusieurs supports ».

• Les élèves ont d’abord découvert l’offre du kiosque à périodiques au CDI ; ils ont ensuite comparé plusieurs unes de journaux consacrées à la même nouvelle (il s’agissait de la disparition du Boeing de Malaysia Airlines) ; ils ont exploré les différents quotidiens pour collecter des titres d’articles et étudier leur fonctionnement.
  • Puis ils ont analysé le traitement d’une nouvelle (la venue du Président chinois en France) par la presse écrite, radio, télévisée et sur Internet. Enfin ils ont eu un accès exceptionnel au site de l’AFP grâce à un code communiqué aux établissements participants. A partir d’une dépêche, ils ont eu l’occasion de rédiger des articles de presse en se basant sur les techniques journalistiques de rédaction. Les meilleures productions seront publiées dans le journal du collège.
  • Enfin les élèves de 3ème C et D ont dû se tenir au courant de l’actualité afin d’alimenter un point presse où chacun a pu présenter une nouvelle récente.
  • Espérons que cette ouverture aux médias aura donné au plus grand nombre des clés d’accès à l’information et leur aura donné le goût de suivre l’actualité. Les élèves ont eu à se prononcer sur cette phrase d’Alfred Sauvy (économiste et sociologue français) :

« Un homme informé est un citoyen, un homme mal informé est un sujet. »