Printemps de l’écriture 2013 : une très belle victoire !

Printemps de l’écriture 2013 : une très belle victoire !

Le 1er prix d’écriture collective (groupe classe) dans la catégorie Bande Dessinée a été décerné à la classe de 4ème E du Collège Paul WERNERT d’ACHENHEIM, avec la production « Cauchemar au château » (24 élèves).
Félicitations aux élèves, à Mme NYKOLYSZAK et à Mme LUBRANO.

Le projet a d’abord commencé par une rédaction donnée aux élèves à la fin d’une séquence de travail sur la littérature fantastique. Il s’agissait pour un personnage d’entrer dans un château où tout à coup les objets s’animaient…

Les textes étant assez réussis, Mme Nykolyszak a demandé aux élèves, par groupes, de rassembler leurs meilleures idées ; puis un seul texte a fait la synthèse de toutes les productions. Il est apparu que ce texte pouvait entrer dans le cadre du Printemps de l’écriture : le bizarre était le thème de cette année.

Mme Lubrano, sollicitée pour illustrer le texte, a tout de suite vu qu’il pouvait devenir une Bande Dessinée ! Chaque élève a alors dû s’occuper d’une des vignettes du projet, pour aboutir à trois planches d’un récit oscillant entre univers du conte et monde moderne aliénant.

.