Les Collégiades 2013

par Derigny Eric

Pour la 3ème édition des Collégiades, plus de 24 000 collégiens du Bas-Rhin se préparent, avec un seul objectif : être l’une des classes qui représentera son établissement lors de la finale des 6 et 7 juin à Bischwiller.
Avec près de 90% des établissements inscrits, les Collégiades reste l’événement scolaire le plus important de France. Créées en 2008 à l’initiative de l’UNSS (Union nationale du sport scolaire), elles rassemblent des classes de 5ème et 4ème de tout le Bas-Rhin pour une compétition transdisciplinaire.

Compétition oui, mais autour de valeurs transversales comme la solidarité, l’esprit d’équipe, la tolérance et plus particulièrement cette année autour du thème "ensemble avec nos différences".

Présenter les Collégiades comme un événement uniquement sportif serait réducteur. Outre le côté Jeux Olympique des collégiens, les Collégiades c’est aussi des connaissances, de la culture générale et de la réflexion car le but de cet événement est de faire participer TOUS les élèves : sportifs, non sportifs, avec un handicap, avec des difficultés particulières… C’est une réunion avant d’être une compétition.

Ainsi, pour que chaque élève se sente impliqué et puisse participer à cette manifestation hors du commun, chaque établissement est libre de choisir les disciplines dans lesquelles vont s’affronter les classes. Sport, art plastique, danse, chant, jeux, chacun pourra exprimer son talent !

Rendez-vous les 6 et 7 juin à Bischwiller pour la finale qui départagera les meilleurs d’entre eux !