23ème SEMAINE DE LA PRESSE : 19 - 24 mars 2012 avec les 3ème C

23ème SEMAINE DE LA PRESSE : 19 - 24 mars 2012

La Semaine de la presse est organisée chaque année en France, tous les établissements scolaires qui le souhaitent peuvent s’y inscrire, de l’école au lycée.

L’année dernière, au collège P. Wernert, trois classes de 4ème y avaient participé, s’intéressant à l’écriture journalistique. Cette année le thème de travail retenu était la lecture de l’image, s’adressant particulièrement aux plus grands des collégiens.

La classe de 3èmeC, encadrée par son professeur de français Mme Nykolyszak et par Mme Castellino, professeur-documentaliste, y a participé. Les grands quotidiens nationaux, la presse régionale, un grand nombre de magazines couvrant des sujets très différents ont été « épluchés » ; des photographies ont été analysées et mises en relation avec les articles ; enfin des dessins de presse ont été confrontés à des photos, faisant surgir des problématiques.

Bref un vrai travail journalistique pour les élèves qui ont ainsi eu l’occasion de s’ouvrir à l’actualité, exercer leur esprit critique et sortir des sentiers battus de l’apprentissage…