Information sur le projet CAAPS au collège Paul WERNERT - Année scolaire 2010/2011

Qu’est-ce que le projet CAAPS ?

Le projet CAAPS est un programme de santé publique, initié par le rectorat de Strasbourg, dont l’objectif est de promouvoir une alimentation équilibrée et une activité physique régulière auprès des collégiens et lycéens de l’académie de Strasbourg. Son but est de participer à la diminution de la prévalence du surpoids et de l’obésité, des maladies cardiovasculaires et des pathologies associées. Le projet CAAPS a démarré en 2005 et devrait être généralisé à tous les établissements du secondaire en 2011.

Le projet CAAPS a reçu le prix de la "santé scolaire" 2007, décerné par le Club Européen de la Santé.

Comment se décline le projet CAAPS au collège Paul Wernert ?

Constats au collège :
On constate l’absence de prise de petit déjeuner chez de nombreux élèves (il est à souligner que les cours débutent tôt 7h40).
Et parallèlement on constate que beaucoup d’élèves consomment des goûters très sucrés et gras (viennoiseries- gâteaux industriels), sans avoir pour autant d’activités physiques suffisantes.

Le but des interventions CAAPS sont :
de permettre aux élèves de 5ème de prendre conscience de l’importance du petit déjeuner (en tant que 1er repas de la journée).
de les sensibiliser à l’intérêt d’équilibrer leur alimentation par rapport à leurs propres dépenses énergétiques.

Les interventions pédagogiques prévues :
Plusieurs interventions de Mme MINKER, diététicienne de CAAPS, auprès des élèves de 5ème :

• le 31 Janvier ( en SVT : importance du petit déjeuner),
  • le 11 Mars (en EPS : équilibres activité physique et alimentation) et
  • le 21 Mars (quizz final comptant pour les collégiades)

Les petits déjeuners pédagogiques au collège de 7h40 à 8h40 :

• les lundi 14,
  • mardi 15,
  • jeudi 17 et
  • vendredi 18 Février (buffets organisés par le service de restauration en présence de l’infirmière ou de la diététicienne CAAPS).
Projet CAAPS